Tu as aimé jouer aux « cow-boys et aux indiens » dans le passé et tu aimerais maintenant offrir le même plaisir à tes enfants ? Avec un tipi à construire soi-même, toute la famille s’amuse ! Construire avec les enfants favorise la cohésion entre petits et grands et crée de superbes souvenirs d’enfance.
Peut-être que le prochain anniversaire des enfants est déjà à l’ordre du jour ? Dans nos instructions, tu apprendras comment construire un grand tipi pouvant accueillir plusieurs enfants. De plus, le chapitre « Planification et connaissances de base » te donne de nombreuses informations et astuces utiles sur la construction de tipis.
Tu auras besoin de
Outils
- Outils
- Agrafeuse
- Bâtons de colle ou pistolets à colle
- Scie NanoBlade, le cas échéant
- Ou scie sabre pour la découpe des baguettes
Moyens auxiliaires
- au moins une paire de mains pour aider
- couteau de sculpteur ou, le cas échéant, tarière
- le cas échéant, escabeau ou marchepied
- le cas échéant, ciseaux, machine à coudre
Liste de matériel
- min. 6 manches en bois d’au moins 2 m de long et 3 cm de diamètre (plus le tipi est grand, plus tu as besoin de manches en bois)
- tissu de taille adaptée au tipi (vieux draps, rideaux, etc.)
- ficelle, min. 2 × 2 m de long
- éventuellement du matériel de décoration pour le tissu
- Lasure pour bois
Étape par étape : construire son propre tipi
Avec les instructions suivantes, tu peux construire toi-même un grand tipi en quelques étapes. Nous partons du principe qu’il doit être installé dans le jardin.
Même si la construction d’un tipi ne semble pas présenter de grands dangers : fais attention à la sécurité du travail à chaque étape afin de te protéger et de protéger ta santé – et celle de tous les participants.
Fais d’abord un croquis à l’échelle afin de mieux visualiser la hauteur et le diamètre et de pouvoir les adapter facilement avant de commencer la construction. Plus ton tipi sera grand, plus tu auras besoin de perches et plus elles devront être longues. Avec six perches, on obtient un plan hexagonal, avec huit perches, un plan octogonal, et ainsi de suite. Tu trouveras d’autres conseils de taille dans le chapitre « Planification et connaissances de base ».
Construire la structure de base du tipi
Marque le centre souhaité du tipi sur le sol. Commence par tailler les perches en bois à l’aide d’un couteau à découper. Si la sculpture est trop pénible pour toi, surtout si tu utilises des tiges ou des branches plus épaisses, tu peux aussi te procurer une tarière. Avec celle-ci, tu perces des trous dans la terre et tu les remplis de gravillons autour des perches.
Enfonce maintenant la moitié des piquets dans le sol selon ton schéma – à égale distance les uns des autres et du centre du tipi marqué – à une profondeur d’au moins 10 cm et en biais, de manière à ce qu’ils se touchent en haut. Une deuxième paire de mains est indispensable pour cette étape.
Ces piquets te serviront de structure de base. Si elles sont un peu trop longues, ce n’est pas un problème – les extrémités plus longues qui s’élèvent correspondent au look typique du tipi, et tu peux décorer les extrémités avec des petits drapeaux et des rubans colorés. Si les perches sont beaucoup trop longues pour toi, tu peux les raccourcir, par exemple avec une scie NanoBlade ou une scie sabre.
Lorsque tu es sûr que les perches sont bien centrées et au bon endroit, entoure-les en haut, là où elles se rejoignent, d’une corde que tu enroules plusieurs fois autour des perches et que tu noues. À ce stade, la structure de base devrait déjà être stable.
PROTÉGER LE BOIS
Si tu veux que la structure de base reste en place plus longtemps et puisse résister aux intempéries, tu dois lasurer le bois. Une bonne protection du bois est importante, surtout si tu enlèves la toile de tente en hiver.
Relier les autres perches en bois au tipi
Fixe maintenant les autres perches en bois à ta structure de base, également à intervalles réguliers. Tu enfonces également ces perches dans le sol. Ficelle-les également soigneusement en faisant plusieurs nœuds en haut de la structure de base.
Préparer le tissu
Tu peux parfaitement aborder cette étape de travail avec tes enfants. Commence par préparer le tissu. Grâce à ton croquis, tu sais approximativement combien de tissu il te faut. Pour un petit tipi, il suffit parfois d’un ou deux draps que tu enroules sans serrer autour de la structure.
Mais si tu veux être précis, calcule la surface des triangles formés entre les barres de bois et ajoute quelques centimètres de chutes. À partir de là, tu peux bricoler ton propre patron de tipi et découper la toile de tente sur mesure. Pour un grand tipi, tu auras besoin de plusieurs draps ou rideaux que tu couds les uns aux autres.
C’est maintenant que les petits s’amusent à bricoler ! Vous pouvez décorer le tissu du tipi à votre guise, par exemple en le peignant ou en y collant toutes sortes de décorations. Les bâtons de colle ou les pistolets à colle peuvent être utiles. Attention toutefois aux petites mains, surtout pour les modèles où la colle est chauffée.
Fixer le tissu au tipi
Esquisse de trois tipis traditionnels
Pour l’ouverture du tipi, tu peux simplement prévoir une fente plus ou moins longue sur le devant du tissu – à toi de choisir si tu veux utiliser des liens de maintien, des boutons ou une fermeture éclair.
Après avoir créé le tissu ensemble, tu peux maintenant l’attacher au tipi. Commence par le rabattre ou l’accrocher librement autour des perches en bois – le mieux est de le faire à deux – et de l’ajuster. En option, tu peux utiliser une agrafeuse pour fixer le tissu à plusieurs endroits, en commençant par le haut, sur les perches en bois. Tu t’assureras ainsi que la toile de tente reste en place en cas de vent. Si le tipi ne doit rester que peu de temps, tu peux te passer de cette étape.
Si tu n’as pas cousu de triangles les uns aux autres, mais simplement un grand panneau de tissu rectangulaire, beaucoup de tissu s’accumulera en haut du tipi. Noue-le à l’armature avec la deuxième ficelle. Si la résistance aux intempéries du tipi est importante pour toi et que tu as choisi un tissu imperméable (par exemple une toile de tente usagée), tu peux aussi disposer le tissu de manière à ce qu’il s’enroule entièrement autour des extrémités des perches qui dépassent.
En option, tu peux encore recouvrir le sol du tipi de tapis pour qu’il soit vraiment confortable.
Félicitations ! Tu as déjà construit un tipi toi-même et tes enfants et leurs amis pourront y passer de nombreux moments agréables. Dans notre section DIY pour la famille et les loisirs, tu trouveras d’autres idées créatives pour planifier le prochain projet avec tes enfants.
Consulte par exemple nos idées de bricolage pour enfants et de jouets à fabriquer soi-même. Le radeau à construire soi-même est un excellent moyen de mettre en valeur vos connaissances en matière de construction de tentes.
UN TIPI POUR LES PLANTES
Les plantes aussi apprécient une tente : Pour protéger les roses et autres du premier gel, un tipi DIY peut être utile pour couvrir les plantes.
L’histoire de la construction du tipi
Les tentes sont aussi vieilles que l’histoire de l’humanité. De nombreuses cultures les ont utilisées pour s’abriter et se protéger du soleil ou de la pluie et comme maison, généralement temporaire.
D’où viennent les tipis ?
Le tipi est originaire d’Amérique et est connu pour être une tente simple particulièrement légère. Les Amérindiens ont d’abord utilisé des peaux de cuir, qu’ils ont remplacées par des tissus plus légers à partir de 1800 environ. Le diamètre d’un tipi était alors d’environ 7 à 9 mètres.
Ces tentes étaient transportées à pied, une fois pliées, à l’aide de traîneaux semblables à nos luges. Les chevaux ne se sont chargés de tirer ces traîneaux que plus tard, car ils n’étaient pas présents sur le continent américain à l’origine.
D’ailleurs, la forme conique n’est pas le fruit du hasard. Les tipis sont chargés de symbolisme et étroitement liés à la culture des autochtones. Ainsi, l’entrée était toujours orientée vers l’est, c’est-à-dire vers le soleil levant – la force qui donne la vie. La forme circulaire elle-même représentait le cycle de la vie. On pouvait toujours s’asseoir en cercle face à face dans le tipi – face à face. Les villages de tentes étaient également souvent disposés en cercle ou en demi-cercle.
Quelle taille dois-je construire un tipi pour le jardin ?
Jouer aux « cow-boys et aux indiens », tenir des conseils secrets ou raconter des histoires – un tipi doit être suffisamment grand pour que les enfants puissent s’y défouler et se plonger vraiment dans leur monde imaginaire. Pour un tipi à construire soi-même, il est recommandé d’avoir un diamètre d’au moins 3 m pour un ou deux enfants et jusqu’à 6 m si l’on veut avoir suffisamment de place pour quelques amis. La hauteur du tipi dépend de la taille des enfants et du diamètre choisi pour le tipi. Les jeunes aventuriers doivent pouvoir se tenir debout sans problème au milieu du tipi. Si le diamètre est plus grand, tu dois aussi construire le tipi plus haut, car il perdrait alors sa forme conique caractéristique.
Mon tipi DIY résistera-t-il au vent ?
Cela dépend bien sûr beaucoup de la construction et de la stabilité des matériaux. Si tu ancres les piquets dans le sol et que tu fixes solidement la toile de tente à l’armature, il y a de bonnes chances que ton tipi résiste à des rafales plus fortes. En soi, un tipi à construire soi-même est plutôt une affaire temporaire, c’est pourquoi la plupart des méthodes de construction ne sont pas conçues pour durer éternellement.
Pour les jours de vent, tu peux aussi construire toi-même une maison de jeu solide ou rendre tes enfants heureux avec une maison sur pilotis DIY. Une cabane à construire soi-même dans les arbres est également très appréciée des plus jeunes membres de la famille.
En quoi consiste un petit tipi pour la chambre d’enfant ?
Un tipi pour la chambre d’enfant n’est pas exposé au vent et aux intempéries et a un diamètre plus petit, c’est pourquoi tu as besoin de moins de tiges en bois et tu ne dois bien sûr pas les enfoncer dans le sol. Souvent, quatre petits bâtons suffisent pour créer un petit abri. Tu les relies en haut avec de la ficelle et tu peux ainsi démonter le tipi très facilement.
À quoi dois-je faire attention pour le support du tipi ?
Si le tipi d’extérieur sert exclusivement à jouer en été et par beau temps, une fine couverture ou un petit tapis suffit amplement comme support pour s’asseoir si nécessaire. Si le sol est devenu inconfortable à cause de la pluie ou du froid, tu utiliseras des couvertures spéciales pour pique-nique qui sont recouvertes d’un côté et qui empêchent l’humidité et le froid de pénétrer pendant un certain temps. Les toiles de tente ou les bâches imperméables remplissent également cet objectif.
Tu veux construire un tipi pour l’éternité dans ton jardin ? Ou du moins pour plus longtemps ? Envisage alors de le placer sur une sorte de fondation, par exemple une plaque de sol en palettes. Pour cela, il te faut un morceau de terre relativement plat. Si tu prévois habilement la forme ou l’interaction entre la palette de sol et le montage de la tente, tu peux enfoncer les tiges de bois dans le sol à travers les espaces dans les palettes ou tout autour. Si la bâche en toile ne s’étend que jusqu’à la palette et non jusqu’au sol, elle sera mieux protégée de la saleté et de l’humidité du sol.
Tu peux également envisager une structure polygonale en bois carré sur laquelle tu visseras un solide panneau de bois. Pense toujours à la protection du bois !
Quels sont les matériaux adaptés à la construction d’un tipi ?
Dans la section précédente, tu trouveras déjà quelques conseils pour le support de ton tipi.
Comme matériau pour les piquets, tu peux utiliser tout ce qui est suffisamment solide et droit. Du bois rond ou carré, du bambou solide ou même des branches (qui ne doivent bien sûr pas être pourries) conviennent tout aussi bien que des osiers solides ou des manches à balai (en raison de leur brièveté, uniquement pour les petits tipis).
Pour le revêtement en tissu du tipi, tu n’as pas forcément besoin d’acheter de nouveaux matériaux. De vieux draps, des rideaux, du tissu de tente ou des bâches feront l’affaire. Si tu utilises des tissus sombres ou des bâches en plastique, n’oublie pas qu’il peut faire très chaud en dessous au soleil.
Comment trouver l’emplacement adéquat pour un tipi ?
Si tu veux construire toi-même ton tipi dans le jardin, tu dois le placer sur un sol plat et sec. Une légère pente est idéale, car c’est là que l’eau s’accumule le moins en cas de pluie. En outre, il doit être suffisamment éloigné (d’au moins 1 m) des obstacles tels que les arbres, les clôtures, etc. Cela facilite la construction et évite les risques éventuels liés aux chutes de branches. Veille en outre à choisir un emplacement le plus possible à l’abri du vent ou au moins à planifier l’entrée du tipi de manière à ce qu’elle ne soit pas directement exposée au vent.
Coûts : construire un tipi soi-même
Tu peux réaliser le rêve d’un tipi à construire soi-même pour tes enfants pour moins de 50 EUR, si tu achètes le bois pour l’armature dans un magasin de bricolage. Comme toujours, plus tu fais de l’upcycling, plus tu peux économiser des frais. Peut-être que tu as encore du bois ou d’autres matériaux appropriés dans ta cave, auquel cas le tipi DIY pourrait même devenir un projet à zéro euro.